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22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 08:33

http://s288.com/wp-content/uploads/2011/03/189673.jpgAujourd'hui, nous allons essayer de voir quelles sont les conséquences du patch 4.1 pour le WF en terme de gameplay, de gemmage, de reforging, ... Je vous le dis tout de suite, il va y avoir de gros changements. Mais rappelons déjà ce qu'apportera ce patch pour le guerrier en général.

Patch Note de la 4.1

  • Lancer héroïque est maintenant disponible auprès des maîtres de classe au niveau 20
  • Rage intérieure est maintenant disponible au niveau 56.
  • Bond Héroïque n’est plus lié au temps de recharge universel, comme les autres techniques de déplacement du Guerrier.
  • L’effet d’étourdissement de Charge et Interception n’est plus soumis aux rendements décroissants.
  • La durée de l’effet d’étourdissement d’Interception a été réduite à 1,5 seconde, au lieu de 3
  • Frappe du colosse n’ignore plus que 50% de l’armure du personnage-joueur ennemi (JcJ), mais ignore toujours 100% de l’armure des PNJ (JcE)
  • Une nouvelle technique, Cri de ralliement, est désormais disponible auprès des maîtres de classe au niveau 83. Elle octroie temporairement au guerrier et aux membres de son groupe ou raid dans un rayon de 30 mètres un bonus de 20% de leurs points de vie maximum pendant 10 secondes. Lorsque l’effet est terminé, ces points de vie sont perdus. Temps de recharge de 3 minutes, partagé avec Dernier rempart.
  • Le temps de recharge de Renvoi de sort a été augmenté à 25 secondes, au lieu de 10.
  • Brise-genou amélioré réduit désormais le temps de recharge global de Brise-genou de 0,3/0,5 seconde en plus de ses effets actuels
  • Mastodonte n’augmente plus la durée de l’étourdissement de Charge de 2 secondes, mais réduit le temps de recharge de Charge de 2 secondes (pour un total de 13 secondes sans glyphe).
  • Agneaux à l’abattoir permet maintenant à Frappe mortelle de réinitialiser Pourfendre, en plus de ses effets actuels.
  • La valeur de Frappes opportunistes par point de maîtrise a été augmentée de 10%.
  • Précision (passif) augmente désormais les dégâts de l’attaque automatique de 40%, en plus de l’augmentation actuelle de 3% des chances de toucher.
  • Fureur déchaînée ne confère désormais plus que 2 points de maîtrise de base, au lieu de 8.
  • Le temps de recharge de Tourbillon est maintenant réduit de 6 secondes lorsque la technique inflige des dégâts à 4 cibles ou plus. L’effet Tourbillon causé par Tempête de lames ne change pas.
  • Volée de coups est maintenant utilisable dans toutes les postures.
  • Coup de bouclier a été supprimé du jeu.
  • Tous les effets d’interruption n’infligeant pas de dégâts et n’étant pas annexés au temps de recharge global touchent désormais toujours leur cible. Cela comprend Volée de coups, Coup de bouclier, Coup de pied, Gel de l’esprit, Réprimandes, Coup de crâne, Contresort, Cisaille de vent, Rayon solaire, Flèche-bâillon, ainsi que les techniques de familier associées.
  • Maîtrise du bouclier n’affecte plus le temps de recharge de Renvoi de sort. Cependant, ce talent permet désormais à Maîtrise du blocage de déclencher une deuxième aura qui réduit les dégâts magiques de 7/14/20% pendant 6 secondes.
  • Imposition du silence affecte Lancer héroïque et Volée de coups.
  • Le glyphe de renvoi de sort réduit le temps de recharge de Renvoi de sort de 5 secondes, au lieu de 1 seconde.

Description et analyses des différents changements
D'un point de vue général, il n'y a pas de gros changements dans les techniques de base du guerrier concernent les 3 branches :

  • des nouvelles techniques qui arrivent un peu plus tôt dans le leveling comme lancer héroïque (utile pour les guerriers tank) et Rage Intérieure
  • des réajustements PvP avec notamment les effets de charge soumis aux rendements décroissants, la durée d'immobilisation de l'interception qui se voit perdre 1,5 sec, la Frappe du Colosse qui perd un peu de sa puissance en PvP mais reste tout identique dans une optique PvE, Brise-genou qui se voit modifié aussi
  • des réajustements PvE également avec Bond Héroïque qui ne sera plus sur le CGD, et volée de coups qui sera désormais disponibles dans toutes les postures du guerrier
  • une nouvelle technique qui apparaît, Cri de ralliement, qui peut apparaître comme une sorte de dernier rempart, mais utilisable en groupe ou en RAID. Cette technique semble très utile pour sauver un RAID qui prend trop de dégâts. Mais malheureusement pour les guerrier tank, cette technique partage le même temps de recharge que Dernier Rempart.

L'optique PvE pour un WF
Le WF va subir de gros changements dans ce patch, surtout au niveau de ces priorités de stats et peut être même dans son cycle DPS. Rappelons vite faite fait tous les points qui concerne le WF

1. Le temps de recharge de Tourbillon est maintenant réduit de 6 secondes lorsque la technique inflige des dégâts à 4 cibles ou plus. L’effet Tourbillon causé par Tempête de lames ne change pas.
La compétence Tourbillon avait quitté notre cycle DPS depuis quelque temps maintenant. Certes nous pouvions encore l'utiliser dans des gros packs pour AoE, mais sur son utilisation restait réduite et ne rentrait pas du tout dans les priorités du cycle DPS du WF. Aujourd'hui, on peut se poser des questions sur l'utilisation de Tourbillon notamment sur des encounters comme celui d'Halfus HM où ici Tourbillon va montrer toute sa puissance au moment où tout les drakes sont regroupés. Mais en dessous de 4 cibles, il faudra revenir à un cycle DPS normal.

2. Fureur déchaînée ne confère désormais plus que 2 points de maîtrise de base, au lieu de 8.
Ah, pas beau !!! Le gros nerf de ce patch 4.1. Pour ceux qui ne comprenne pas tout, jusqu'ici de base Fureur déchaînée nous apporté 8 points de Maîtrise. Sachant qu'un point de Maîtrise nous apporter 5,6% de bonus aux effets d'Enrager, nous avions de base 8 x 5,6% = 44,8% de bonus. Blizzard a du trouver que cela devait faire trop. Du coup, de base, nous avons plus que 2 points de Maîtrise soit 2 x 5,6% = 11,2% !!! Une perte de 30 points qui va faire mal à notre DPS.

Pour info, avec du stuff lvl 359-372, la plupart des WF tournait autour des 17 points de Maîtrise soit environ 17 x 5,6% = 95% de bonus de Fureur déchaînée. Dorénavant, si nous atteignons les 75% cela sera déjà pas mal. En nerfant le WF de cette façon, je pense que Blizzard a voulu contrer la puissance de DPS que le WF pouvait avoir sur des périodes de burst DPS avec Souhait Mortel et Témérité.

3. Précision (passif) augmente désormais les dégâts de l’attaque automatique de 40%, en plus de l’augmentation actuelle de 3% des chances de toucher.
Les développeurs de Blizzard "déshabillent Jacques pour habiller Paul". Le gros nerf de Coup Déchaîné, sera compensé par un up de notre DPS coups blancs grâce au talent Précision : +40% cela n'est pas négligeable. Mais quelles en sont les conséquences ?

Les conséquences du patch 4.1
J'ai bien peur de vous le dire mais sans doute faudra-t-il regemmer et reforger votre stuff. Et oui encore une fois !!! Mais rappelons d'abord quelles étaient les priorités de nos stats jusqu'à aujourd'hui :

                  Toucher (8%) > Expertise (26) > Force > Critique > Maîtrise > Toucher (27%) > Hâte


Pourquoi cet ordre de priorité devrait changer ? A cause du nerf de Coup Déchaîné et du up de Précision. En effet, il est bon de rappeler que les Coups Blancs représente souvent la plus partie du DPS du WF, ou du moins qu'ils sont une bonne source de notre DPS. Néanmoins, aujourd'hui, beaucoup d'entre nous se satisfont de seulement 8% de toucher au profit de la Maîtrise ou du Critique, et bien souvent nos taux de ratés avoisinent les 17-18%. Avec le patch 4.1, avoir autant de ratés sur une technique qui apportera 40% de DPS en plus parait aberrant.

A quoi faut-il s'attendre alors ? Sans doute à une redistribution des priorités :

  • Toucher (8%) > Expertise (26) > Force : c'est ordre ne devrait pas changer d'ici le patch 4.1. Le soft cap Toucher nous permet de ne pas avoir de ratés sur nos compétences spéciales, l'Expertise nous assure contre les Esquives et les Parades, ets la Force et LA caractéristique du WF
  • Critique : de mon point de vue, le Critique ne devrait pas être trop impacté par le patch 4.1. En effet, il reste toujours intéressant car il nous permet de faire proc Rafale qui accorde un bonus de hâte sur les 3 prochains coups
  • Maîtrise : va certainement perdre de son intérêt avec ce patch, et personnellement, je ne pense pas qu'il faudra chercher à gemmer ou reforger Maîtrise. Peut-être un retour à la situation pré-patch 4.0.6
  • Toucher (27%) : la Hard Cap Toucher redevient intéressant donc. En effet, plus on aura de Toucher et plus notre DPS Coups Blancs augmentera. De plus, la régénération de rage sera plus importante. Donc sans doute que du plus pour le Toucher à la 4.1
  • Hâte : on peut se poser la question sur son utilité. Certes avoir la possibilité de faire plus de coups sur un fight est intéressant. Néanmoins, je ne pense pas que ce soit une stat à privilégier au détriment du Critique ou du Toucher par exemple

Pour résumer, voilà l'ordre des priorités stats que l'on pourrait retrouver au prochain patch . Sans doute à un retour à ce que lon connaissait avant le patch 4.0.6 :

                    Toucher (8%) > Expertise (26) > Force > Toucher (27%) > Critique > Maîtrise  > Hâte

Il sera donc très intéressant de suivre les discussions sur les forums dans les prochains jours pour voir ce que la communautés des WF pense réellement de ce patch. En tout cas, on va devoir encore se creuse la tête.

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commentaires

B
<br /> <br /> Merci pour les explications!<br /> <br /> <br /> Par contre  : force>hard cap toucher>critique>maîtrise>hate c'est vraiment pour les wars en fureur obsessionnelle, et<br /> encore.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il me semble logique que le crit reste devant le full toucher vu qu'il impacte coups blancs et jaunes. Après ça signifie augmenter tout de même le toucher, mais pas au dessus de 15% pour un<br /> gros stuff.<br /> <br /> <br /> A voir<br /> <br /> <br /> <br />
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