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27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 09:00

 

Les informations concernant Cataclysme sont délivrées au compte-goutte par Blizzard. Certaines sont importantes (changements pour les classes par exemple), d'autres sont primordiales. Et hier soir, les développeurs nous ont fait part d'un grand changements concernant les RAID dans Cataclysme. Ces informations étaient attendus par tous, et voilà ce qu'il en ressort :

Cataclysme apportera de grands changements en ce qui concerne les RAID :

- les versions 10 jjoueurs et 25 jjoueurs des RAID partageront les mêmes tags

- les versions HM des RAID en 10 et 25 joueurs seront aussi proches que possible

- les versions 10 jjoueurs et 25 joueurs des RAID partageront les mêmes tables de loots, mais il y aura plus de butins par boss dans la version 25 jjoueurs

- le but est de fournir de multiples RAID de petites tailles. Au lieu d’un RAID de 11 boss par exemple, Vous pourriez avoir u RAID de 5 boss puis un autre de 6 boss.

La première grosse amélioration en cours est de combiner les tailles et les difficultés d’un RAID au sein d’un même tag pour le joueur. En pratique vous ne pourrez vaincre un boss de RAID qu’une fois par semaine (par exemple aujourd’hui, il est possible de tuer Gargamoelle en mode 10 et 25 joueurs, ce qui ne sera plus possible). En résumé, si dans la même semaine, vous souhaitez faire du RAID 10 et du RAID 25, il vous faudra 2 personnages. Le choix entre les versions Normal et HM des boss sera fera de la même façon que ce qui se fait aujourd’hui.

Nous travaillons sur la conception et l’équilibrage des RAID pour faire en sorte que la difficulté des versions 10 et 25 joueurs soient très proches. Ce rapprochement de difficulté signifie que nous trouverons les mêmes boss dans les deux versions de RAID, avec les mêmes noms et les mêmes caractéristiques et stratégie. Notre but est que les joueurs puissent associer très simplement leurs tables de loot avec les boss pour que cela devienne plus simple.

Nous avons bien sûr étudié les réaitès logistiques de l’organisation de RAID à 25 joueurs, et bien que la qualité de butin ne change pas, la version 25 joueurs apportera une plus grande quantité de butin pour le joueur (équipement, badges et or). Les concepteurs de RAID et de les concepteurs de classes ont travaillé ensemble pour que ce soit plus facile de monter un groupe de 10 joueurs efficace pour tuer des boss. Faire les RAID 25 joueurs sera un peu plus lucratifs, mais si pendant une ou deux semaines, vous ne pouvez faire que des RAID 10 joueurs car la moitié de la guilde est en vacances, vous pourrez le faire sans perdre la possibilité d’acquérir du stuff de votre niveau.

Nous somme conscients que les RAID trop long peuvent être un obstacle pour certains joueurs, mais nous voulons également offrir des rencontres assez durs pour que l’expérience de RAID soit intéressante. Pour la première partie de Cataclysme, notre souhait est d’offrir plusieurs « petits » RAID (de 5 ou 6 boss). Tous ces boss se retrouveront dans des environnements très différents pour fournir une variété de lieu et de style visuel.

Nous aimons le fait que certains boss soient bloquant pour un RAID. Nous ne voulons pas que les RAID soient une course au boss de fin. Nous souhaitons garder ce principe. Pas en imposant des limites d’essais par boss (sauf pour des boss rares type Algalon). Comme pour les RAID de WotLK, les versions HM des RAID ne se débloqueront qu’une fois la version Normal terminée.

En règle générales, nous souhaitons que les guildes accèdent rapidement aux premiers RAID, mais nous ne voulons pas que les donjons héroïque à 5 joueurs soient éclipsés. Nous allons concevoir les premiers RAID de tels façon qu’il faudra que les joueurs aient fait un certain ombre de donjons héroïques afin d’y récupérer un équipement de base aux premiers RAID. Nous voulons que les guildes participent à tout ce que nous proposeront en termes de donjons notamment.

Nous concevons nos RAID pour qu’ils soient accessible à un très grand nombre de joueurs, et donc nous souhaitons ques les groupes de oueurs prennent la décision de tenter les RAID en Normal ou en HM assez rapidement. L’objectif de tous ces changements est d’apporter un maximum de choix pour les joueurs dans n’importe quelle situation. Le choix des RAID pour une guilde ne se fera plus donc en fonction de l’équipement qui va être disponible, mais en fonction de la version de RAID que les joueurs préfèrent.

Cet article est très intéressant est pose les fondamentaux de ce que seront les RAIDS dans Cataclysme. Blizzard a apporter d’autres précisions concernant les RAID. En voici des extraits :

- Si il n’est pas possible de faire des RAID 10 joueurs 25 joueurs dans la même semaine, il est par contre possible par exemple, dans un RAID 10 joueurs de tuer des boss en version normales et HM. Mais il sera également possible de commencer un ARID en version 10 joueurs et de le terminer en version 25 joueurs.

- Les choses ne sont pas encore très claires concernant le fait d’obtenir des armes légendaires en version 10 joueurs. Blizzard indique que si les joueurs préfèrent jouer en RAID 10, ils doivent avoir accès au même butin que les RAID 25.

- Les Hauts-Faits pourront également être affectés. En effet, il ne sera pas possible par exemple qu’un joueur aient des First Realm en version 10 et en version 25 pour le même RAID.

Tout cela est fort intéressant, mais il faut être prudent sur les interprétations qui peuvent ressortir de ces infos. A l’arrivée de Burning Crusade, Blizzard avait considéré qu’il était très difficile pour une guilde d’organiser des RAID de 40 joueurs. Aujourd’hui, il semblerait que ce soit la même chose avec 25 joueurs. D’un point de vue personnel, je pense que l’on perd de plus en plus le côté « épique » que pouvez apporter des RAID de 40 ou de 25 joueurs.

Comme on dit, Wait & See !!! J’espère seulement que les guildes ne vont pas exploser à la sortie de Cataclysme comme ce fut le cas à la sortie de BC.

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