Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 23:14

http://4.bp.blogspot.com/-lqZ8Y_GZ3oE/TejNuPkxLII/AAAAAAAAAT4/eDf6QhJElm4/s400/WoWScrnShot_060311_140010.jpgAprès nous avoir apporté énormément d'informations sur les guides des boss du palier T11, Millenium remet le couvert avec les nouveaux boss des instances du palier T12. Les rédacteurs se lancent aujourd'hui dans les mode nomaux et héroïques de ces nouveaux encounters. Donc n'hésitez pas à vous rendre sur le site Millenium pour lire ce guide très complet et très bien détaillé.

Mode Normal
Shannox est un marcheflamme qui ressemble à un mélange de coureur du tour de France et de nageuse est-allemande. Ses muscles saillants et son air patibulaire le donnent un air encore moins commode que les autres représentants de sa race que nous croisions au Cœur de Magma à l'époque.

Faire apparaître Shannox
Shannox est un boss capricieux, il n'attend pas sur place qu'une bande d'aventuriers pouilleux viennent le tuer, ce chasseur des Terres de Feu ne pointera le bout de son nez qu'une fois la zone suffisamment dégagée de ses trash mobs.

Entrez dans l'instance et tuez tout ce qui vous passe sous la main pour libérer une zone suffisamment large pour l'affronter sans risquer d'aggro les monstres encore en vie. Il existe plusieurs positions possibles, personnellement je conseille la surface assez plane et dégagée à gauche de la route menant au domaine de Beth'tilac mais vous êtes libre de l'affronter ailleurs. N'oubliez pas, il vaut mieux tuer trop de monstres que pas assez, rien n'est plus frustrant que de wiper sur un combat qui semblait gagné, parce que vous avez aggro un trash passant par la.

Si une fois la zone dégagée Shannox n'apparaît pas, allez tuer des mobs périphériques ou augmentez votre marge de sécurité. Les tortues au bord des bassins de lave comptent aussi pour invoquer Shannox. Lorsque vous aurez massacré suffisamment d'innocents habitants des Terres de Feu, un Cor de chasse va résonner et Shannox fera son apparition. Il patrouille sur la grande route faisant tout le tour de la partie centrale de la carte, ce qui veut dire que non seulement il faudra vous assurer de disposer d'une zone de pull dégagée (sans monstres en patrouille sur la route ou à proximité de l'endroit ou vous comptez le pull), mais en plus il faudra le pull au bon moment, lorsqu'il passera à portée. Sans quoi il vous faudra attendre quelques minutes le temps qu'il refasse une patrouille complète.

Stratégie et Techniques
Comme beaucoup de combats où les Adds tiennent une place importante, Shannox n'a pas véritablement de phases, l'évolution et le déroulement du combat dépendent de la mort de ses molosses : Croquepatte et Ragegueule (Riplimb et Rageface en anglais).

Shannox
Le Boss va lancer des pièges régulièrement dans la zone de combat, généralement directement sous les pieds des joueurs, il est important qu'ils en bougent immédiatement. Notez que Shannox ne déclenche pas ses pièges, mais que ses chiens si.

  • Piège d'Immolation – Shannox lance un piège enflammé aux pieds d'un joueur. Le piège met deux secondes pour s'armer, et il s'active lorsque l'on marche dessus une fois qu'il l'est, infligeant 50 000 dégâts de feu instantanément et 19 000 à 21 000 dégâts de feu toutes les trois secondes, et augmente les dégâts subis de 40 % pendant 9 secondes. Faites passer les chiens dessus si vous en avez l'occasion, cela augmentera de beaucoup les dégâts que vous pourrez leur infliger.
  • Piège de prison de cristal – Shannox lance un piège de prison aux pieds d'un joueur. Le piège met deux secondes pour s'armer, et il s'active lorsque l'on marche dessus, emprisonnant la cible dans un bloc de cristal de magma, empêchant tout mouvement ou action. La victime ne peut être libérée qu'en détruisant le cristal. Si un des molosses de Shannox est prisonnier, le piège perdra tout seul de la vie, et ce, rapidement, mais le chien aura été totalement immobilisé de longues secondes. Si un joueur est prisonnier du piège de cristal, il est impératif que tous les DPS à distance passent dessus pour le briser. Attention il possède beaucoup de vie, évitez de faire cette erreur.
  • Entaille tranchante – Shannox cause 125 % de ses dégâts normaux en mêlée dans un arc large en face de lui, et il inflige Déchiqueture sur les personnes touchées.
  • Déchiqueture – L'Entaille tranchante de Shannox laisse un affaiblissement Déchiqueture provoquant 2 500 dégâts physiques toutes les 3 secondes pendant 30 secondes. S'accumule. Cette technique va s'accumuler sur le tank de Shannox et de Croquepatte, permettre à ce DoT de disparaître pour repartir à 0 charge est nécessaire pour maintenir le tank en vie et ne pas consommer trop de mana.
  • Projection de Lance – Shannox projette sa lance dans la direction de son molosse, Croquepatte. La lance inflige 117 000 à 123 000 dégâts physiques à n'importe qui est frappé directement, ainsi que 46 250 à 53 750 dégâts de feu à tous les ennemis dans les 50 mètres. La lance active aussi une série d'éruptions de magma en provenance du sol autour du point d'impact, infligeant 76 000 à 84 000 dégâts de feu aux ennemis touchés. Croquepatte cesse alors le combat, attrape la lance avec sa gueule et la ramène à Shannox. Lorsque Croquepatte va chercher la lance, il est vulnérable aux effets de ralentissement, mais leur puissance est limitée à 65 % de sa vitesse. Lorsque Shannox a lancé sa lance, il ne peut plus poser la DoT Déchiqueture, ce qui permet de réinitialiser le DoT en faisant durer la phase de retour de la lance. Non seulement en ralentissant Croquepatte au maximum, mais aussi en kittant Shannox aussi loin que possible.
  • Frénésie – Lorsqu'un des molosses de Shannox est défait, il devient frénétique, augmentant ses dégâts physiques et sa vitesse d'attaque de 30 %. Shannox gagne une charge de cet effet pour chaque molosse tué.
  • Rupture de magma – Une fois que Croquepatte a été tué, Shannox plante sa lance dans le sol au lieu de la lancer. Cette attaque inflige 47 500 à 52 500 dégâts de feu à tous les ennemis, augmente les dégâts de feu subis de 20 % pendant une minute et déclenche d'autres éruptions de magma.

Molosses du Magma
Shannox est escorté de deux molosses du Magma avec leurs propres techniques, lorsque l'un d'eux est tué Shannox gagne une charge de Frénésie. Les deux molosses de Shannox peuvent déclencher les pièges et en subir les effets négatifs quand ils ne sont pas sous l'effet de l'amélioration déplacements prudents, qui leur évite de les déclencher. Les molosses gagnent automatiquement cette amélioration pendant quelques dizaines de secondes en sortant d'un piège ainsi que périodiquement, entre autres lorsque Shannox projette sa lance.

Croquepatte

Croquepatte attaque la cible avec le plus de menace, il peut donc être tanké, il ne peut cependant pas être provoqué.

  • Déchirure de membre – Croquepatte mord sauvagement, infligeant 175 % de ses dégâts normaux en mêlée à un ennemi, et inflige Déchiqueture sur ceux qu'il frappe.
  • Déchiqueture – Croquepatte laisse un affaiblissement Déchiqueture provoquant 2 500 dégâts physiques toutes les 3 secondes pendant 30 secondes. S'accumule.
  • Dévotion frénétique – Croquepatte passe dans un état de rage s'il est en vie et voit la vie de Shannox passer à 30 %. Cet effet augmente les dégâts infligés de 200 % et la vitesse d'attaque et de déplacement de 100 %.
  • Nourrir la Frénésie – Les attaques en mêlée de Croquepatte touchant avec succès apportent un bonus cumulable de 10 % de dégâts physiques infligés pendant 20 secondes.

Ragegueule
Ragegueule ne peut pas être tanké ni contrôlé, il va passer d'ennemi en ennemi périodiquement.

  • Rage faciale – Ragegueule bondit sur une cible aléatoire, l'étourdissant et la poussant au sol, puis il commence à vicieusement la déchirer avec ses griffes. Le plaquage inflige initialement 8000 dégâts toutes les 0,5 seconde, mais les dégâts infligés augmentent au fil du temps. Alors qu'il est occupé, Ragegueule est 50 % plus susceptible de recevoir une attaque critique. Ragegueule va continuer jusqu'à ce que sa cible soit morte, ou qu'il reçoive une attaque unique infligeant au moins 30 000 dégâts. Pensez à attribuer quelques joueurs capables d'infliger assez de dégâts rapidement et en une fois pour interrompre cette technique, typiquement des Mages Arcane ou des Chamans élémentaires.
  • Dévotion frénétique – Ragegueule passe dans un état de rage s'il est en vie et voit la vie de Shannox passer à 30 %. Cet effet augmente les dégâts infligés de 200 % et la vitesse d'attaque et de déplacement de 100 %.
  • Nourrir la Frénésie – Les attaques en mêlée de Ragegueule touchant avec succès apportent un bonus cumulable de 10 % de dégâts physiques infligés pendant 20 secondes.

Stratégies possibles
Le combat tourne autour de deux éléments principaux, qui peuvent être abordés de multiples façons. Shannox est heureusement un combat relativement facile ce qui ouvre la possibilité d'aborder le combat de la façon convenant le mieux à votre raid et à son effectif.

  • Vous pouvez gérer l'affaiblissement déchiqueture avec un seul tank en gérant très bien la phase de projection de la lance, et en ayant assez de Soin et de DPS, ainsi qu'un tank solide. C'est cependant la méthode la plus difficile. En ayant deux tanks il est possible de partager les DoTs entre le tank de Shannox et celui de Croquepatte, ce qui allège et réparti les soins. Enfin il est possible de faire le combat avec trois tanks, et de procéder à une rotation en perdant l'aggro avec des Salvation de paladin, entre autres, les tanks s'échangeant alors les cibles le temps de perdre le DoT.
  • L'ordre et le moment auquel vous tuez les chiens est aussi relativement libre. Il est tout à fait possible de tuer immédiatement un des chiens (Rageface de préférence), de descendre Shannox à 31 %, de tuer le second chien puis d'achever le boss. Cette technique a le mérite d'être simple dans son exécution, et de libérer des joueurs pour DPS ou encore de concentrer les soins sur le tank. Elle sera cependant gourmande en soins sur le tank, qui doit être solide qui plus est.

Il est aussi possible de descendre les deux chiens à 10 % et de les achever lorsque Shannox approche des 30 % de vie. Cela vous demandera de gérer les chiens plus longtemps, mais la pression sur le tank et les soigneurs sera bien moins élevée.

Déroulement du Combat - Technique à deux tanks
Tankez Shannox et Croquepatte, et éparpillez les joueurs à distance dans la zone. Entamez le DPS sur Rageface avec les DPS à distance pendant que les joueurs en mêlée se concentrent sur Shannox. Le tank de Croquepatte peut faire passer son Molosse dans les pièges de flammes ou les pièges de Cristaux pour essayer de réinitialiser ses charges de Déchiqueture.

Le joueur ciblé par Rageface peut le faire passer dans les pièges de flamme, mais il vaut mieux éviter de le faire passer dans les pièges de cristaux si votre objectif est de le tuer aussi rapidement que possible. De son côté le tank de Shannox va devoir le déplacer régulièrement pour que les joueurs en mêlée ne soient pas gênés par les pièges au sol.

Lorsque Shannox va projeter sa lance, éloignez le de celle-ci autant que possible, pendant ce temps la le tank de Croquepatte et les joueurs disposant de CC doivent le ralentir au maximum afin de retarder au maximum le trajet jusqu'a la lance puis le retour jusqu'à Shannox. Avec un peu de chance dans le timer du DoT et une gestion efficace du Kitting les deux tanks peuvent perdre leurs charges.

Une fois Rageface à 10 % de vie (ou lorsque vous l'aurez tué en fonction de vos préférences) les DPS à distance peuvent passer sur Croquepatte. S'il est pris dans un piège de cristal, ne faites pas de DPS sur le piège, mais passez plutôt sur Shannox.

Il est particulièrement important que les deux molosses soient morts lorsque Shannox arrive à 30 % de points de vie, sans quoi les deux chiens vont enrager et probablement faire un massacre dans le raid. Achevez le ou les chiens survivants puis passez Shannox sous la barre des 30 % de vie, le tank va alors prendre de très lourds dégâts. Utilisez alors tous vos CD DPS, Défensifs et Soins et achevez le boss.

Mode Héroïque
Des différences notables sont à signaler surtout au niveu du comportement des chiens.

Différences entre le mode Normal et le mode Héroïque

  • Les chiens ne peuvent pas et ne doivent pas être tués : Rageface possède une quantité astronomique de points de vie qui le rend impossible à tuer en pratique (il a environ 200 millions de points de vie), et Croquepatte possède un nombre de points de vie moindre, mais tant que Shannox est vivant il revient à la vie après 30 secondes
  • Les chiens de Shannox n'enragent pas si leur maître passe sous les 30 % de vie, et comme vous ne tuez pas les chiens Shannox n'enrage pas non plus. Vous avez donc une seule phase de 100 % à 0 % de vie du boss
  • À la place, les deux chiens possèdent la technique Frénésie affamée qui leur permet d'accumuler un bonus de 5 % de dégâts physiques à chaque attaque portée. Il y a de fortes chances qu'ils en accumulent trop et qu'ils tuent les joueurs qu'ils prennent pour cible en quelques secondes, c'est le soft enrage du combat.

Stratégie 

Pour les bases du combat référez vous au mode normal, les techniques du boss et des chiens sont similaires. Bien qu'il n'y ait pas d'enrager sur le mode héroïque, posséder un très bon DPS vous facilitera beaucoup le combat.

Le déminage
Comme en mode normal lorsqu'un chien passe sur un piège il le déclenche et en subit l'effet, malheureusement il gagne l'effet Prudence pendant les 25 secondes suivantes. Il est impératif que les chiens ne déclenchent jamais de pièges de feu, car toute la stratégie du combat repose sur le fait qu'ils passent dans des pièges de cristal. De fait un joueur va devoir s'occuper de supprimer les pièges de feu, pour cette tâche vous pouvez soit prendre des Voleurs qui utiliseront leur technique Déminage, soit vous pouvez prendre des joueurs en mêlée qui passeront volontairement dessus, idéalement des Chevaliers de la mort qui ne subiront pas le DoT de feu en activant leur bouclier antimagie.

Il est aussi important que les pièges de feu soient éliminés pour assurer une meilleure visibilité aux joueurs.Aucun piège de cristal ne doit être activé par un joueur, car outre l'énorme perte de DPS occasionnée (par le joueur immobilisé et le DPS à produire pour le libérer) les pièges de cristal seront votre principale arme contre les chiens immortels de Shannox encore une fois.

Le Kitting
Encore plus qu'en mode normal, vous allez devoir passer votre temps à faire bouger le boss et les chiens. Il est vital de leur faire faire de longs trajets aux bons moments pour permettre aux tanks de perdre le DoT Déchiqueture, et pour que les chiens perdent leurs charges de Frénésie affamée, ou du moins ralentir leur montée en puissance. Nous traiterons ici de la gestion des trois séparément.

Ragegueule
La gestion de ce molosse sera à la charge de vos DPS à distance. Celui-ci est impossible à tuer rappelons-le.

  • Rage faciale – Ragegueule bondit sur une cible aléatoire, l'étourdissant et la poussant au sol, puis il commence à vicieusement la déchirer avec ses griffes. Le plaquage inflige initialement 8000 dégâts toutes les 0,5 seconde, mais les dégâts infligés augmentent au fil du temps.

    Alors qu'il est occupé, Ragegueule est 50 % plus susceptible de recevoir une attaque critique. Ragegueule va continuer jusqu’à ce que sa cible soit morte, ou qu'il reçoive une attaque unique infligeant au moins 30 000 dégâts. Pensez à attribuer quelques joueurs capables d'infliger assez de dégâts rapidement et en une fois pour interrompre cette technique, typiquement des Mages Arcane ou des Chamans élémentaires.

    Toutes les 30 secondes environ il prendra un joueur choisi aléatoirement pour cible, et lui sautera dessus. Il utilisera alors la technique  Rage faciale. S'il n'est pas interrompu en quelques instants, sa cible est pour ainsi dire morte. Attribuez plusieurs joueurs possédant un gros Burst DPS à Ragegueule. Typiquement les Mages Arcane et le Chaman élémentaire sont de bons choix, mais théoriquement n'importe quelle classe de DPS à distance peut le faire. Pour mémoire le joueur doit infliger 30 000 dégâts en une seule fois à Ragegueule pour interrompre sa technique. Attention, ces joueurs devront faire du DPS sur Shannox et ne passer sur Ragegueule que pour briser la Rage faciale, tout DPS produit sur le chien est inutile.

    Chaque fois que la Rage faciale est utilisée, il faudra que les joueurs qui y sont affectés lancent leur technique aussi vite que possible sur Ragegueule (typiquement PoM + AB avec 4 charges d'Ab par un Mage Arcane assure une libération instantanée), le joueur ayant cassé la technique est alors ciblé par Raguegueule pendant 15 secondes : ce joueur devra alors kitter Ragegueule et l'amener dans un piège de cristal au sol pour l'y emprisonner.De fait les joueurs devant se charger de Ragegueule doivent anticiper le kitting, entre deux Rages faciales ils doivent repérer un piège au sol et se mettre à côté, ainsi lors de leur reprise du molosse, ils n'auront qu'à faire quelques pas pour que le chien le traverse. Ainsi ils ne prennent pas de dégâts et Ragegueule n'accumule pas de charges de Frénésie.

    Pour la première Rage faciale il n'est pas forcement possible de bien se positionner, dans ce cas faites vous aider en vocal par votre raid pour repérer le piège, et rejoignez-le aussi vite que possible. Une technique comme Saut de la Foi ou Transfert peuvent vous aider à le rejoindre plus rapidement, et à « sauter » par dessus, calculez bien la distance cependant, atterrir sur le piège est le pire scénario possible.

    Lorsque Ragegueule est prisonnier, ne touchez pas au cristal, et repérez un autre piège de cristal, puis rejoignez-le. Ragegueule est prisonnier 11 secondes environ, en comptant le temps de kitting après la Rage faciale, vous n'aurez probablement que 10 secondes au grand maximum après la fin du piège avant qu'il utilise sa technique à nouveau. Votre objectif est que Ragegueule ne frappe pas ou que très peu au corps à corps. Si sa gestion est mal faite, il va prendre trop de charges de Frénésie affamée et tuer tous ceux qu'il prendra pour cible.

    Croquepatte

    Croquepatte attaque la cible avec le plus de menace, il peut donc être tanké, il ne peut cependant pas être provoqué. Il devra être géré par le second tank.

    • Déchirure de membre – Croquepatte mord sauvagement, infligeant 175 % de ses dégâts normaux en mêlée à un ennemi, et inflige Déchiqueture sur ceux qu'il frappe.
    • Déchiqueture – Croquepatte laisse un affaiblissement Déchiqueture provoquant 2 500 dégâts physiques toutes les 3 secondes pendant 30 secondes. S'accumule.

    Croquepatte est assez similaire à sa version normale, sauf qu'il va en plus accumuler des charges de Frénésie affamée ce qui le rendra encore plus difficile à tanker.Heureusement pour son tank et celui de Shannox vous possédez deux outils pour limiter sa montée en puissance voire l'annuler.

    Premièrement le tank de Croquepatte se doit d'éviter tous les pièges, feu et cristal, non seulement pour lui-même, mais aussi pour le chien. Utiliser le cristal réservé pour Ragegueule peut avoir de graves conséquences, et si l'effet de Prudence est actif lorsque vous avez l'opportunité de le mettre dans un piège vous allez rater une belle occasion de souffler. Le rôle du tank de Croquepatte est de le tenir aussi loin que possible de Shannox, mais pas trop, pour ne pas provoquer l'effet Anxiété de la séparation. Et sans oublier de rester à portée de vos soigneurs.

    Régulièrement Shannox va projeter sa lance non loin de Croquepatte (une zone rouge apparaîtra au sol à l'endroit visé) votre rôle sera alors de profiter des quelques instants restants pour en éloigner au maximum votre add, après quoi il va foncer vers la lance et il la ramènera à Shannox. Essayez de ralentir au maximum Croquepatte si vous possédez des effets de ralentissement, sinon éloignez-vous au maximum de Shannox, ainsi lorsque le chien aura ramené la lance, il devra à nouveau parcourir une grande distance pour vous rejoindre. Un ou plusieurs joueurs possédant des techniques avec de forts effets de ralentissement doivent les maintenir en permanence sur Croquepatte durant toute la durée de son trajet.

    Si votre raid a bien géré les pièges de cristal, il est possible que vous en ayez un en rab. Dans ce cas, placez-vous non loin avec Croquepatte, et lorsque Shannox projette sa lance, amenez vite le chien dans le piège. Non seulement vous gagnerez un temps fou avant que la lance soit ramenée à Shannox, mais en plus ça devrait permettre aux deux tanks de perdre leurs DoT et à Croquepatte de perdre ses charges de frénésie.

    Shannox
    Pour le tank de Shannox le combat est similaire au mode normal, sauf que vous n'avez pas à garder vos CD pour une phase sous 30 % de vie avec deux chiens morts. Vous aurez plutôt à les utiliser en cas de problèmes avec le DoT, ou si par malheur vous passez trop loin de vos soigneurs lors du kitting de Shannox, ou encore si vos soigneurs sont tués par les deux molosses et que votre raid tente de finir Shannox en catastrophe.

    Bougez régulièrement Shannox, il va poser beaucoup de pièges dans les pieds des joueurs en mêlée, et devoir les esquiver en permanence serait assez infâme. Lorsque Shannox projette sa lance, éloignez-le au maximum du point d'impact afin de maximiser la distance qu'a à parcourir Croquepatte.

    L'intégralité du combat tourne donc autour de la gestion des déplacements de Shannox et de ses deux molosses, il n'y a vraiment rien de compliqué, et si vos joueurs évitent de prendre les pièges de cristal vous devriez rapidement en venir à bout.

    Astuce : Ce conseil ne s'applique pas vraiment aux guildes débutant sur Shannox héroïque, mais sachez qu'il est plus facile de l'affronter dans la « salle » d'Alysrazor une fois ce boss tué. Vous disposerez ainsi d'une grande zone sans obstacles, sans risques d'aggro, et dont les limites évitent normalement de trop éloigner le boss de ses adds.

    (@source : Millenium - Shannox normal et héroïque)

    Partager cet article
    Repost0

    commentaires

    Présentation

    • : Orrorin's Blog
    • : Orrorin's Blog est un blog traitant de toute l'actualité de World of Warcraft en général, et du guerrier en particulier. Vous y retrouver de nombreuses informations sur la façon de jouer avatar au meilleur de ces capacités. Bonne lecture
    • Contact

    Avant-Propos

    Orrorin's Blog se veut être un blog de centralsation des informations concernant World of Warcraft. Il a pour but de regrouper les informations les plus pertinentes disponibles sur l'Internet, et de les compiler afin que ces informations sont les plus claires et le plus disponibles possible. Dans la mesure du possible, l'auteur cite ses sources et implique des liens vers les sujets traitès dans d'autres blogs. Les auteurs originales restent donc propriétaires de leur sujet.De cefait, Orrorin's Blog permet également de faire découvrir au plus grand nombre l'existence de blogs et de sites internet intéressants

    Recherche

    Visites

       

    Les Classes

    Les Donjons

     

    Les Raids