Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 10:22

Il y a un débat en ce moment chez les Prêtres Sacré à savoir si il est plus intéressant de privilégier la Maîtrise ou la Hâte. certains essayent d'apporter une réponse. C'est le cas de Kanissa sur son son blog "Grimm Reapers". A travers un article assez intéressant, il fait partager son point de vue sur la chose.

Permettez-moi de vous présenter une vision, et non LA vision (je n’ai pas cette prétention) du prêtre sacré à la 4.2. Nouveau pallier, nouveau stuff, nouvelles rencontres et pour nous quelques changements majeurs qui se profilent. Je ne prétends pas vous donner la vérité ultime sur le prêtre, mais quelques “astuces” basées sur des test IG et sur l’expériences d’autres prêtres et healers que vous pourrez retrouver en fin d’article qu'ils en soit d’ores et déjà remercié.

Spécialisation

http://www.grimmreapers.com/wp-content/gallery/kanissa/talentsbis.pngIl existe plusieurs manières de construire son arbre des talents. le mien est construit comme ceci :


Certains points de talents sont « obligatoires » d’autres plus fluctuants en fonction de votre manière de jouer et de votre équipement.

Les points fluctuants

  • Vague de lumière : C’est une bonne aide à la regen. Le proc est assez régulier, et l’est encore plus avec le bonus 2p t12 vu que l’on n’hésite plus à lancer un petit soin lors de phase de creux
  • Résilience bénie : A voir, utile sur des phases d’apprentissage ou de hm. Personnellement je ne suis pas fan, et préfère aller chercher sanctum intérieur en discipline pour ces moments là.
  • La branche rénovation : Soit on aime jouer avec, soit pas. Là c’est vraiment une question de gamplay perso. Pour ma part après avoir testé avec et sans, je préfère avec. Ce n’est certes toujours pas un hot ultime mais la rénov reste une bonne aide, surtout en raid 10.
  • Tome de la lumière : Le talent est bien, mais il faut faire des choix. A vous de voir si vous pouvez vous passer des 30 % de réduction du cd ou pas.
  • Etat d’esprit : Inutile, on change rarement de chakra, et quand on le fait le switch est assez rapide sans investir de points de dedans.
  • Ténèbres : Si vous avez décidé de jouer avec la rénov, et/ou de chercher le cap hâte 12.5% self buff (et vous devriez) , il les faut absolument

Il existe une alternative où vous allez chercher l’archange en sacré. N’ayant pas du tout testé cette façon de faire je m’abstiendrai de la commenter.

Glyphes

  • Primordiales

Glyphe d’Esprit Gardien
Glyphe de Prière de soins
Glyphe de rénovation ou Glyphe de puits de lumière (si vous jouez sans la branche rénovation)

  • Majeures

Glyphe de cercle de soins
Glyphe de dissipation de masse  ou Glyphe de dissipation de la magie
Glyphe de prière de guérison

  • Mineures

Glyphe d’ombrefiel
Glyphe de lévitation
Glyphe de robustesse

Les Statistiques
Faisons simple, même si c’est ici que les changements les plus visibles se font :

  • Intelligence : La stat primaire qui fait tout . Votre mana pool, votre puissance des sorts, une partie de votre regen. On en a jamais assez
  • Esprit : C’est notre stat de regen par excellence.
  • Critique : Cette stat augmente nos chances de faire un coup critique avec nos sorts de soin (soit 200% du montant du soin non critique). Pour avoir 1% de critique, il faut 179.28 au score de coup critique.C’est notre stat la moins intéressante, de par son effet trop aléatoire. On préférera souvent le reforge en esprit/hate/maîtrise que de le garder.

Pour la stat suivante ça se complique. C’est là généralement que les avis divergent.

Maitrise ou Hâte
Entre les amoureux de la hâte et de la maitrise difficile de dire qui à tort et qui a raison. Après avoir longtemps fait le choix de la maîtrise j’ai décidé de me tourner un peu plus vers la hâte en ce nouveau palier. Le design des rencontres nous obligeant souvent à envoyer le plus possible sur un temps très court avant d’avoir une période plus « calme » et les déplacements étant légion la hâte reprend tout son intérêt.  De plus notre écho de la lumière bien qu’étant un très bon sort, reste tributaire du fait qu’il n’est pas assez puissant pour remonter un groupe rapidement et les tics partiront généralement en overheal, un de vos collègue s’étant chargé de remonter le groupe avant vous ^^.

Je dirais qu’il vous faut viser :

12.5 % de hâte self buff (avec 3 points en ténèbres donc). Une fois ce « cap » atteint vous pouvez commencer à remonter votre maîtrise.

Pour résumé l’ordre de priorité : Intelligence – Esprit – Hâte (jusqu’au 12.5% self buff mini)-Maîtrise-Critique

Les Gemmes

Sauf si le bonus donne du critique, prenez le bonus de chasse. Donc attention à respecter  les couleurs et à ce que votre meta soit active. De manière générale sur une chasse :

  • Rouge : Rubis du feu d’enfer brillant (+40 intell)
  • Jaune : Topaze de braise téméraire  ou Topaze de braise artistique  (si cap hate)
  • Bleue : Œil de démon purifié
  • Méta : Diamant ombresprit brasillé

Enchantement

Le choix est assez limité sur la plupart des pièces :

  • Tête : Arcanum d’Hyjal
  • Epaulières : Calligraphie supérieure de la magnétite chargée ou Calligraphie de gangrefeu (si calligraphe)
  • Cape : Enchantement de cape (Intelligence supérieure) ou si vous êtes couturier : Broderie tisse-lumière (si votre regen vous le permet)  ou dans le cas contraire Broderie Sombrelueur
  • Torse : Enchantement de plastron Caractéristiques sans pareilles  > Enchantement de plastron esprit exceptionnel
  • Brassards : Enchantement de brassards Intelligence renforcée  > Enchantement de brassards 50 esprit
  • Arme : Enchantement d’arme Torrent de puissance > Enchantement d’arme chant du coeur
  • Main gauche : Enchantement d’objet en main gauche Intelligence excellente
  • Gants : Enchantement de gants hâte (si pas cap) ou Enchantement de gants Maîtrise supérieure
  • Ceinture : Boucle de ceinture d’acier ébène
  • Jambières : Fil ensorcelé fantomatique puissant
  • Bottes : Enchantement de bottes Maîtrise (si cap hâte) ou Enchantement de bottes hâte

Gameplay

Chacun le nôtre je sais ^^. Reste que certains sorts sont les plus utilisés dans l’optique d’un soin de raid :

  • Prière de soins : C’est notre sort le plus puissant pour remonter un groupe dans un raid 25. Si vous pouvez la pré-cast parce que vous savez que des dégâts en aoe vont arriver, vous pouvez faire une grosse quantité de heal en peu de temps. Quand c’est possible essayez de garder vos 2 stack d’heureux hasard juste avant de la lancer. Evitez autant que possible le flash heal pour les monter, préférez le soin de liens
  • Mot sacré : sanctuaire : Depuis la 4.2, l’efficacité des soins réduit si plus de 6 personnes sont dessus n’existe plus. Personne ne sait à l’heure actuelle si c’est prévu ou si c’est un bug non corrigé. Tant que ça fonctionne profitons en ^^. Par contre si ce sort est redoutable d’efficactié sur un raid bien packé en 25 (typiquement sur Beth’tilac ou sur le Chambellan en phase scorpion) en raid 10 son utilité n’est pas probante. Le coup de mana est trop élevé pour un raid 10 où il ne soignera au mieux que 8/9 personnes (et encore un raid full casters ou full cac j’en ai pas vu beaucoup)
  • Prière de guérison : A lancer dès que up, ou dès que possible une fois qu’elle est dispo. Ca fait ding ding c’est joli ^^. Mais en plus, elle a l’énorme avantage de déclencher votre bonus 2 pièces T12. Si vous hésitez sur la personne à qui la mettre, le tank sera toujours une bonne alternative, vous êtes au moins sûr qu’elle tickera minimum une fois, et que du coup l’effet du glyphe sera optimal. Ou alors sur vous-même avant une aoe de dégâts.
  • Puit de lumière : Disons le tout de suite : CLIQUEZ !!!!!!! Il va falloir habituer votre raid à cliquer dessus. Quand à vous, pensez à le poser (et oui ça s’oublie vite) dès le début du combat, voir juste avant le pull. Ça vous permettra d’en replacer un au cours du combat. N’oubliez cependant pas qu’il prend en compte vos buffs au moment où vous le posez.
  • Mot de pouvoir bouclier : Ce n’est pas un sort principal du sacré, cependant il y’a passablement d’occasion de le poser. Sur vous tout d’abord, si vous savez qu’une aoe de dégâts approche, pensez à vous mettre sous bouclier, c’est toujours du soin d’économisé pour vous et vos collègues. Ensuite principalement sur quelqu’un ayant besoin d’un boost de vitesse (via corps et âmes). Et en dernier recours pour sauver quelqu’un le temps d’incant le sort qui va le remonter.
  • Hymne Divin : Son temps de recharge est long mais le sort en lui-même est extrêmement efficace. Son utilisation dépend souvent de la demande du RL. Si aucune rotation n’est prévue, à vous de voir quand trop de monde est bas en vie.
  • Hymne à l’espoir : Autant que possible utilisez le couplé à votre ombrefiel. Vu que c’est une canalisation il va falloir profiter soit d’une période calme au niveau des dégâts, soit d’une période où vous savez que vos collègues vont tenir vos cibles durant quelques secondes (les prévenir à l’avance est généralement utile)
  • Ombrefiel : Savoir quand le lancer dépend de passablement de choses. Une bonne iée est généralement peu de temps après le début du combat (pour autant que vous ayez perdu du mana évidemment), ce qui vous assurera de l’avoir à nouveau up une deuxième fois durant la rencontre et si vous arrivez en plus à le faire pendant un proc de torrent de puissance et/ou de tisse-lumière, couplé à votre hymne à l’espoir c’est jackpot de mana, mais cette configuration parfaite est assez rare.
  • Esprit gardien : C’est un sort très puissant mais situationnel. Pour l’utiliser de manière optimale il est nécessaire de connaître le combat. Chaque fois que quelqu’un (généralement le tank) doit recevoir beaucoup de soins où est sur le point de mourir, c’est le bon moment pour le lancer. Si votre RL ne vous demande pas de le garder pour un moment spécifique, le lancer pour être sûr que votre cible restera en vie est une bonne idée. Mieux vaut un esprit lancé pour « rien » qu’un tank mort. Généralement votre tank saura vous réclamer un cd de heal.  Attention quand même à ne pas le cumuler sur un cd déjà lancé par le tank lui-même.

Prévention
Prévoir est surement LE mot qui décrit le mieux la manière de heal du prêtre. Il faut toujours penser à ce qui va arriver avant que cela n’arrive. Les bossmods sont d’une grand aide pour cela. N’oubliez pas de garder un œil sur les timer. Ça vous permettra par exemple de commencer à incanter une prière de soins avant l’arrivée des dégâts pour qu’elle fasse effet au moment des dégâts où tout juste à leur suite. Une des forces du prêtre est d’avoir quasiment un sort pour chaque situation. A vous d’anticiper pour savoir lequel conviendra le mieux sur chaque rencontre et assignation.

(@ source : Grimme Reppers - Prêtre Sacré à la 4.2)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Orrorin's Blog
  • : Orrorin's Blog est un blog traitant de toute l'actualité de World of Warcraft en général, et du guerrier en particulier. Vous y retrouver de nombreuses informations sur la façon de jouer avatar au meilleur de ces capacités. Bonne lecture
  • Contact

Avant-Propos

Orrorin's Blog se veut être un blog de centralsation des informations concernant World of Warcraft. Il a pour but de regrouper les informations les plus pertinentes disponibles sur l'Internet, et de les compiler afin que ces informations sont les plus claires et le plus disponibles possible. Dans la mesure du possible, l'auteur cite ses sources et implique des liens vers les sujets traitès dans d'autres blogs. Les auteurs originales restent donc propriétaires de leur sujet.De cefait, Orrorin's Blog permet également de faire découvrir au plus grand nombre l'existence de blogs et de sites internet intéressants

Recherche

Visites

   

Les Classes

Les Donjons

 

Les Raids